Formation Qigong tuina, organisation

Un cursus sur trois ans

Cet enseignement complet a pour objectif de former des praticiens expérimentés. Au cours des trois années, sont étudiés les bases théoriques fondamentales de la médecine chinoise, le bilan par la différentiation des syndromes, ou par le qigong, les techniques de qigong tuina et certains textes classiques de la médecine ou de la philosophie chinoise.

Un temps important est consacré à la pratique et, à chaque cours, les élèves s’exercent aux techniques de qigong tuina et de qigong d’harmonisation des systèmes organiques. Au fur et à mesure de l’intégration de la théorie et du bilan énergétique, des cas particuliers sont étudiés. Un accent spécifique est mis sur le développement de la perception intérieure par la pratique du qigong qui devient alors un outil très fin et subtil d’analyse et de pratique.

Au-delà des bases fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, cet apprentissage s’appuie avant tout sur la nature et la notion de globalité. L’homme, partie intégrante de la nature est à l’image de l’univers. Ces points sont abordés et approfondis à travers la pratique intérieure, et l’analyse du ressenti en s’appuyant sur les philosophies daoïstes, bouddhistes et chan.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation complète est ouverte à toute personne travaillant ou souhaitant s’engager dans le rééquilibrage énergétique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle demande un investissement personnel sincère et un travail sur soi important pour devenir un praticien accompli capable d’aborder tout type de problème et d’y répondre avec justesse, souplesse et intelligence.

Page précédente : présentation

Page suivante : programme